Haptonomie Postnatale
Cette approche est une continuité logique de l'accompagnement périnatal afin que l'enfant puisse retrouver la même qualité de contact affectif dans son nouvel environnement.
Les parents assurent son ouverture au monde dans un climat de sécurité affective et de confiance favorables au développement de son autonomie.
Améliorer la qualité de relation par une présence et des contacts sécurisants et doux, y compris dans les actes techniques.
Ainsi les soins quotidiens (portage, allaitement, sommeil, bain, jeux, ...) se transforment -en conscience- en moments de rencontres, d'échanges et de plaisir, favorables à son bon développement.
Par diverses expériences, et selon son âge et ses appétences, nous allons l'aider à trouver de nouveaux schémas moteurs qui sont essentiels à son développement psycho-moteur et ses futurs capacités d'apprentissage.
La science moderne a permis de prouver que tous les mouvements que font les bébés, à la fois in utéro, dans les premiers mois et premières années après la naissance sont très importants car ils favorisent toutes les connexions neuronales que l’enfant met en place progressivement dans son cerveau. Lorsque votre bébé bouge, en fait il travaille. Il développe ainsi son système nerveux.
C’est en rampant, en marchant à 4 pattes que le bébé intègre et développe le schéma de patron croisés, son équilibre et sa stabilité. Acquérir un vrai 4 pattes favorise le développement de la coordination, de l’équilibre et surtout l’établissement des connexions importantes entre les différentes aires du cerveau.
Puis bien sûr la recherche de la verticalité, la mise debout et de la marche.